Hi-Tech

Test : Liseuse Tea Touch HD – Dark Brown

Le combat des liseuses fait rage depuis de nombreuses années. Et si Kindle domine le marché de la lecture numérique avec le site américain Amazon, d’irréductibles autres marques tentent de se faire une place dans les foyers.

La Touch HD – édition Dark Brown, conçue par PocketBook et commercialisé par la société française Tea depuis le mois dernier est une liseuse de milieu de gamme à 129,99€ disposant à la fois d’un écran tactile 6″ mais aussi de boutons physiques.

Les caractéristiques

  • Dimension : 175 x 113,5 x 9 mm
  • Poids : 180 gr
  • Écran : technologie E-Ink Carta – 6″ (15,24 cm)
  • Résolution : 1072 x 1448 (300 dpi)
  • Couleur : 16 niveaux de gris
  • Front light intégré
  • Technologie SMARTlight intégrée
  • Processeur : 1 GHz
  • RAM : 512 Mo
  • Stockage interne : 8 Go
  • Port pour MicroSD jusqu’à 32 Go
  • Sortie Audio (prise jack)
  • Synthèse vocale (Text-to-Speech) : voix féminine, masculine et voix québécoise (pour le français)
  • Dictionnaire : Le petit Littré
  • Applications préinstallées supplémentaires : calendrier, jeu d’échecs, sudoku, solitaire, appli photo, navigateur internet, Dropbox, Send-to-PocketBook, Horloge, Flux RSS, Librairie

Package

La boîte est en carton rigide et d’une couleur qui rappelle celle de la liseuse (modèle qui existe également en noir, mais sans la fonction Smartlight). À l’intérieur, nous avons la liseuse, un câble Micro-USB pour la brancher sur un ordinateur, un guide de démarrage rapide et une carte de garantie. On a le principal.

Pour lire la notice de la liseuse dans son intégralité, il faudra la charger et l’allumer : elle n’est disponible qu’en version numérique.

Attention : la notice conseille de laisser la liseuse en charge entre 8 et 12 heures avant la première utilisation, ce qui n’est pas indiqué dans le guide de démarrage rapide.

La liste des paramètres. C’est complet.

Prise en main

Quelques tests considèrent la liseuse Touch HD Dark Brown de Tea assez complexe à prendre en main. Personnellement, je n’ai eu aucun mal à m’y adapter. Ce n’est pas ma première liseuse, mais il s’agit de la toute première de cette marque que je manipule. Les plus geeks d’entre nous n’auront probablement aucune difficulté pour prendre « la bête » en main.

Au niveau du touché, elle est très agréable. Le plastique est d’un touché doux, limite velouté ou effet « peau de pèche ». En plus, elle est relativement légère avec ses 180 grammes. À titre de comparaison, la Kindle Paperwhite que l’on trouve au même prix dépasse les 200 grammes et n’a aucun bouton physique. À l’arrière, la coque de la liseuse est parsemée de creux et aide à la garder en main.

Avec l’éclairage éteint. L’écran est vraiment très beau.

Utilisation ergonomique

La Tea Touch HD Dark Brown possède un écran tactile, mais également des boutons physiques, contrairement à mon ancienne liseuse uniquement tactile (la Kobo Glo HD). Et pour faire simple : j’adore ! Je me demande réellement pourquoi les liseuses PocketBook / Tea sont les seules à offrir cette possibilité. Le côté tactile est très pratique pour se balader dans les menus de la liseuse, mais au moment de lire, rien ne vaut un bouton pour passer à la page suivante !

La présence des boutons physiques n’était qu’un argument secondaire lors de mon achat, mais j’ai finalement un gros coup de coeur pour cette ergonomie et je me vois très difficilement faire marche arrière, désormais. Je doute très sincèrement repasser un jour aux liseuses « tout-tactile ». En plus des boutons, il est possible de choisir le sens dans lequel utiliser la liseuse. Vous pouvez donc la tenir avec les boutons physiques en haut, à gauche, à droite ou (par défaut) en bas. Pour résumer plus simplement, vous pouvez la tenir au format « paysage » ou « portrait ».

On peut lire au format portrait et paysage.

Personnellement, j’ai une préférence pour le format paysage. L’écran est plus large (et moins long) ce qui est nettement plus agréable lorsque vous appréciez une police d’écriture plus grande que la norme. De plus, vous pouvez tenir la Touch HD Dark Brown avec les boutons à droite ou à gauche, ce qui est très pratique que vous soyez droitier comme gaucher ou peu importe votre position.

Un bel écran HD

L’un des arguments qui m’a fait acheter cette liseuse, c’est son écran. Celui de la Touch HD Dark Brown fait 6″ (15,24 cm, comme la majeure partie des liseuses du marché). Il sera un peu limite pour lire des BD ou des manga (comme toutes les liseuses en général), mais pour des romans, c’est très bien.

Rien à dire au niveau de l’éclairage. Que le FrontLight soit éteint ou allumé, l’écran est toujours aussi agréable à lire. Personnellement, je laisse la lumière frontale allumée au minimum, de jour comme de nuit. Et même en pleine nuit et dans le noir le plus total, l’écran ne pique pas les yeux.

Comme vous le savez peut-être déjà, les yeux n’aiment pas la lumière bleue qui a tendance à fatiguer.
Ce qui différencie la Tea Touch HD de la Tea Touch HD Dark Brown édition, c’est la présence de la technologie SMARTlight (qui n’est donc pas incluse dans l’édition Black). Le SMARTlight, c’est une option supplémentaire pour ajouter des nuances chaudes et orangers à l’écran (comme vous pouvez le faire avec l’intensité de la luminosité) et donc, réduire le bleu de votre écran.
Le SMARTlight est totalement invisible avec l’éclairage au minimum. Il faut donc « pousser » un peu plus la luminosité pour pouvoir jouer avec cette dernière jauge.

Avec la Luminosité et l’option SMARTlight au maximum.

Quoi qu’il en soit, la Tea Touch HD Dark Brown est au même prix que la Black, avec l’option « SMARTlight » en plus (à l’heure où j’écris ces lignes). Inutile de se diriger vers la liseuse Black édition tant qu’elle ne bénéficie pas d’une baisse de prix…

Petit détail : les polices d’écritures ne sont pas très nombreuses et plutôt basiques. Un petit bémol à ce niveau-là. Cependant, Google m’a indiqué qu’il est possible d’ajouter des polices d’écriture de votre choix à la liseuse.

La fonction Audio

Voilà un des arguments principaux qui m’a également fait choisir cette liseuse : elle possède la fonction TEXT-TO-SPEECH. En gros, pas besoin d’acheter de livre audio. La liseuse est capable de lire votre Ebook est de le synthétiser avec une voix générer automatiquement (un peu comme la voix d’un répondeur ou d’un GPS). Bien entendu, la voix est tout sauf naturelle… Mais c’est une possibilité très sympa lorsque vous pouvez difficilement lire, que vous soyez en voiture, en train de faire du sport, avec les mains occupées ou plus simplement si vous ne savez pas lire, si vous êtes manchots ou encore aveugles (bah ouais, pourquoi pas !).
Je n’ai testé que les voix francophones-françaises (et une québécoise qui m’a fait sourire), mais vous pouvez télécharger en quelques clics d’autres voix dans d’autres langues. C’est pas mal si vous souhaitez travailler votre prononciation d’une langue étrangère.
Concernant les options du TEXT-TO-SPEECH, vous pouvez également changer la rapidité de la voix et la faire lire plus ou moins vite selon votre préférence. La fonction audio de la liseuse ne se limite pas qu’à la lecture, vous pouvez également lire des fichiers MP3, qu’il s’agisse de musique ou de livre audio !

Formats des ebooks et librairie

Comme vous le savez probablement, le format universel des ebooks est l’EPUB. Malheureusement, certaines liseuses ne prennent pas ce format, comme les Kindle d’Amazon. Ici, PocketBook a choisir d’offrir un maximum de liberté à son utilisateur avec l’usage de l’écran tactile et des boutons, mais aussi avec le format des livres. Du coup, la Touch HD peut lire les fichiers de bien divers format :
  • EPUB avec ou sans DRM
  • PDF avec ou sans DRM
  • FB2, FB2.ZIP
  • TXT, DOC, DOCX, RTF
  • DJVU
  • HTM, HTML
  • CHM
  • TCR
  • PRC (Mobi)
  • JPEG, BMP, PNG
  • TIFF

Bien entendu, il n’est pas possible de lire les ebooks de type AZW3 puisqu’il s’agit d’un format propre à la Kindle d’Amazon qui souhaite s’enfermer dans son propre écosystème. Si vous possédez plusieurs ebooks achetés sur l’eshop américain, n’oubliez pas que vous pouvez convertir les fichiers au format EPUB avec le logiciel Calibre (qui est gratuit et en français).

Concernant l’eshop disponible, il dépendra de l’enseigne dans laquelle vous aurez acheté la Touch HD Dark Brown. La mienne vient de Cultura, par exemple. Du coup, la boutique Cultura est intégrée à ma liseuse. Vous pouvez également faire votre achat chez Decitre ou Les Furets du Nord. Dans tous les cas, l’eshop est définitif. Il n’est pas possible d’acheter votre liseuse dans une enseigne et bénéficier de la librairie d’une autre enseigne. Faites bien votre choix !

Gestion de la bibliothèque

Très belle surprise au niveau de la gestion de la bibliothèque de la liseuse… Je suis personnellement une grosse maniaque en termes de classement et je peux passer des heures sur Calibre à gérer les métadonnées de mes ebooks et à gérer mes collections et autres mots clés. Si ma Kobo Glo HD m’a obligée à créer des étagères de bibliothèque avec certains mots clés (que ça soit par genre ou nom d’une licence), ici, tout se fait automatiquement avec les métadonnées !! Du coup, si votre ebook est nommé correctement et que toutes les infos associées comme le nom de sa série, son auteur et ses mots clés sont corrects également… La Touch HD vous permettra de chercher vos livres en quelques clics et sans que vous ayez besoin de passer des heures supplémentaires à faire du tri.

La bibliothèque se gère toute seule avec les métadonnées de vos ebooks. Pas besoin de passer des heures à faire des étagères, même si vous pouvez quand même en créer.

Pour résumer, les séries sont prises en comptes ainsi que le numéro de la série, vous pouvez chercher par nom d’auteur, par mot clé… Mais aussi par date d’ajout et par date « d’ouverture de livre ». Si vous êtes du genre à lire plusieurs livres à la fois, c’est plutôt pratique.

Léger bémol :

Je n’ai pas vu la possibilité pour trier les livres « lus » des « non lus ». D’ailleurs, j’ai déjà terminé quelques livres au cours de ma semaine de test et j’ai remarqué qu’un livre ne se ferme pas automatiquement. Lorsque vous êtes à la dernière page bah… Il faut utiliser le menu de la liseuse pour retourner à l’accueil. Et je n’ai pas réussi à retirer un livre (terminé, par exemple) de ma page d’accueil non plus. Du coup, je ne sais pas si c’est le problème vient de moi, ou si PocketBook n’a pas pensé à ça. J’avoue être très surprise, ça me semble pourtant une fonction très basique !

Connectique et stockage

Pas grand-chose à dire à ce niveau. La liseuse possède un port Micro-USB qui vous permettra de la brancher ou recharger directement sur un PC. Vous pouvez donc glisser et déposer vos ebooks directement sur la mémoire de votre Touch HD (qui est reconnue comme un disque dur externe) ou plus simplement en utilisant le logiciel Calibre. S’il est relativement facile de récupérer vos livres numériques à partir du câble fourni, vous pouvez également les acheter ou les télécharger à l’aide de votre connexion Wi-Fi.

Port Micro-USB, prise Jack, carte Micro SD, touche Reset et On/Off.

Si la liseuse a un stockage de 8 go (ce qui est déjà énorme), vous pouvez également lui ajouter une carte MicroSD (jusqu’à 32 go) afin de transporter l’intégralité de votre bibliothèque avec vous.

Les applications incluses

Les liseuses ont très souvent des petits ajouts supplémentaires. S’il est assez naturel d’avoir une horloge et un dictionnaire d’inclus, il l’est beaucoup moins d’avoir une calculatrice ou un jeu de Sudoku, d’échec ou de solitaire.
Je ne crache pas sur ces petites options… Mais clairement, ce n’est pas pour ces détails que j’ai acheté ma Touch HD Dark Brown. À titre de comparaison, j’aurai préféré avoir des statistiques de lecture comme je l’avais sur ma Kobo. Dommage !

Bilan

Beaucoup de bons côtés dans cette liseuse, et quelques détails moins top. Rien n’est parfait !

Si vous n’avez jamais utilisé de liseuse mais souhaitez tenter l’expérience, la Tea Touch HD Dark Brown est un très bon modèle. L’écran est de très bonne qualité et la prise en main est ergonomique. Rien de mieux pour vous faire une bonne idée de la lecture numérique qui n’est absolument pas comparable à la lecture sur Tablette ! De plus, les boutons vous permettront de profiter de leur utilisation tout en usant également de l’écran tactile.

Si vous êtes déjà un adepte de la lecture sur liseuse, la Tea Touch HD Dark Brown est une valeur sûre qui a tout pour vous plaire. Je suis passée d’une Kobo Glo HD (qui était déjà une très bonne liseuse milieu de gamme à sa sortie), mais le confort d’utilisation de la dernière Tea est incomparable !

Ma note : 4/5

Les plus :

  • Front Light et SMARTlight agréable
  • Bel écran E-Ink Carta HD de 300dpi
  • Les boutons + l’écran tactile
  • Text-to-Speech et lecteur audio
  • 8Go de stockage
  • Emplacement pour MicroSD
  • Beaucoup de paramètres
  • L’ouverture de l’écosystème
  • Légère et excellente prise en main
  • Rapport qualité/prix au top
  • Connexion directe avec DropBox
  • Des applications en plus (comme les jeux)

Les moins :

  • Une autonomie qui ne tient pas le mois
  • Pas de statistique…
  • Peu de police d’écriture
  • Pas étanche (mais à ce prix…)

Catégories :Hi-Tech, Livre, Review et Test

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s