Livre

Dragon Ball Super : les deux premiers tomes !

2018 02 20 - Dragon Ball Super Les Deux Premiers Tomes (13)

Je suis un grand fan du manga Dragon Ball depuis mon plus jeune âge. Découvert d’abord en anime grâce au Club Dorothée. Cet univers m’a tout de suite plus. Vous me direz, quoi de mieux que des bastons spectaculaires, des héros qui volent et qui ont des pouvoirs magiques, des méchants plus badass les uns que les autres.

Bref, un bon manga des 90′.

J’ai ensuite pu me plonger grâce à mon vieux dans la version papier édité par Glénat ! Quel bonheur d’avoir cet univers découpé en seulement 42 tomes contre 444 épisodes (regroupant Dragon Ball et Dragon Ball Z) !

Maintenant, le retour tant attendu !

2018 02 20 - Dragon Ball Super Les Deux Premiers Tomes ! (1)

D’abord lancé en anime, je n’ai absolument pas accroché à ce retour de Dragon Ball encore une fois sous la forme de multiple épisode à rallonge ! Bordel, on est en 2017 et ils arrivent encore à nous pondre une dizaine d’épisodes pour une transformation en carton (cheveux roses, sérieux ?). Des parties inutiles qui meublent on ne sait quoi. Des « précédemment dans… » qui bouffe un tiers de l’anime… J’ai vite arrêté et prié pour la venue d’une version papier !

Et Dieu (de la destruction ?) merci. J’ai été entendu et exhaussé !

Akira Toriyama, papa de Dragon Ball, de retour pour le scénario mais pas seulement ! Toyotaro rejoint l’aventure en tant que dessinateur (le mangaka n’ayant pas le temps se concentrant exclusivement sur l’anime).

Ne vous inquiétez pas, il s’inspire intégralement des œuvres précédentes et sa patte est pratiquement identique à celle de Toriyama.

2018 02 20 - Dragon Ball Super Les Deux Premiers Tomes (12)

Les dessins ont la touche « Toriyama » / Source : Glénat

Et l’histoire dans tout ça.

On retrouve notre ami Goku quelques mois après le combat contre Buu (rappelez-vous ce final mémorable avec le méga-genkidama). En bon paysan labourant son champ pour gagner sa croûte car rappelez-vous en, Chichi adore l’argent. Profitant de ses moments de pauses pour continuer son entrainement, Monsieur Satan vient lui offrir cent-millions de zeni pour le remercier d’avoir sauvé la terre. Du coup, il retourne s’exercer auprès de Maitre Kaio.

2018 02 20 - Dragon Ball Super Les Deux Premiers Tomes (11)

Source : Glénat

En parallèle, Beerus, dieu de la destruction accompagné de son ange et serviteur Whis, sortit d’un profond sommeil par un rêve prémonitoire où il aperçoit le Super Saiyan divin. Très vite, Son Goku obtient ce pouvoir possible uniquement par l’union de six saiyans (merci Videl qui nous apprends sa grossesse grâce à cela). Il devient un « Dieu » et combat le Seigneur Beerus qui par ailleurs, sauve encore une fois la terre de son anéantissement.

2018 02 20 - Dragon Ball Super Les Deux Premiers Tomes ! (5)

Beerus VS Goku Super Saiyan Divin

Nous apprenons rapidement que nos amis vivent dans l’univers 7 et qu’il y en a au total de douze. Chacun d’entre eux possède son alter ego, ici le sixième vient s’opposer au septième pour former le chiffre treize (un contre douze, deux contre onze et ainsi de suite).
Champa, dieu de la destruction du sixième univers est jumeau de Beerus. Tous deux se livrent des batailles de nourriture depuis des siècles puisqu’ils n’ont que pour seul objectif de trouver le meilleur plat qu’ils pourront manger (ainsi que détruire quelques planètes de temps en temps pour accomplir leurs missions).

Ils décident d’organiser un tournoi entre l’univers 6 et 7 afin de définir lequel est le plus fort. Chacun des dieux choisit cinq combattants et nous voilà partis pour un énième tournoi aux règles bien connu des fans de dragon ball.

2018 02 20 - Dragon Ball Super Les Deux Premiers Tomes ! (3)

Beerus & Champa

Zen-O, Dieu Suprême, annonce vouloir une compétition entre les douze univers afin d’opposer les meilleurs combattants de chacun.

 

Ascenseur émotionnel pour ce retour tant attendu…

Je vous déconseille d’attaquer la lecture de dragon ball super sans avoir vu les deux derniers OAV en date, à savoir Battle of Gods (abordé dans les quatre premiers chapitres du premier tome) et la résurrection de Freezer. Surtout ce dernier car le super saiyan blue est intronisé uniquement par un résumé du film sur une simple page.
Et merde ! Autant je ne suis pas pour les histoires à rallonge qui n’en finisse plus, mais là un petit chapitre aurait été le bienvenu. Ne serait-ce que pour avoir une idée de comment Vegeta atteint également le stade du Super Saiyan bleu.

2018 02 20 - Dragon Ball Super Les Deux Premiers Tomes (10)

Source : Glénat

Pour le reste, c’est un vrai régal de retrouver toute la bande qui nous a accompagnés le long de notre enfance. Le tournoi est vite expédié et c’est une bonne chose. On ne ressent pas de lenteur dans l’histoire, l’ensemble est tout de même bien amené et manque de quelques détails, mais l’essentiel est là. Goku et sa fidèle envie de se mesurer sans arrêt a plu fort que lui !

La fin du tome 2 est intéressante et relance une nouvelle aventure aussi rapidement que la dernière s’est finie. On retrouve Trunks du futur (encore) malmené par une entité mystérieuse qui vient chercher de l’aide auprès de ses amis sous les conseils avisés de sa mère, Bulma.

La trame de l’histoire est bien amenée d’une manière générale. Les dessins sont fidèles aux œuvres originales et vous replonger dedans sera chose aisée.
On trouve une multitude de nouveaux compagnons, plus ou moins intéressants, et on ne retiendra surement que Hit et le terrible Monaka. Il faut bien se l’avouer, Hit est un personnage bien badass comme on les aimes et j’espère le retrouver dans le futur tournoi opposant tous les univers.

2018 02 20 - Dragon Ball Super Les Deux Premiers Tomes ! (8)

Hit, la classe incarnée !


Alors de votre côté, qu’avez-vous pensés de ces premiers tomes de Dragon Ball Super ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s