Actu

Review : Hellblade Senua’s Sacrifice !

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (45)

Un jeu indépendant aux airs de « AAA »

Hellblade Senua’s Sacrifice a débarqué initialement sur PS4 et PC en aout 2017 édité par le studio Ninja Theory (Derrière le reboot de DmC). Il nous arrive fraîchement sur la console de Microsoft en ce mois d’avril 2018.
C’est un jeu d’action/horreur qui vous propose beaucoup d’énigmes alternant entre histoire, combat et réflexion dans un univers de mythologie nordique.

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (10)

Une aventure cauchemardesque à souhait

Vous incarnez Senua. Une jeune Nordique qui a pour but de retrouver l’âme de son bien-aimé Dillion. Et pour cela, rien de plus simple. Rendez-vous en enfer !
Hé oui, une aventure s’offre à vous dont l’objectif est « facile ». Démettre Hela. Déesse des morts et maitresse de Helheim afin de libérer votre être cher.

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (29)

L’enfer est beau…

Elle est accompagnée de la tête de Dillion enroulée dans un drap (sympa comme sac à main) et d’une multitude de voix dans la vôtre. Vous allez vivre un véritable cauchemar visuel et surtout sonore.

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (37)

Mais regorge de « surprise ».

Une ambiance mêlant onirisme et ténèbres

Vous allez vous perdre dans votre esprit. Vous subirez absolument toutes les émotions de Senua et surtout toutes ses souffrances. Une attention toute particulière a été donnée sur l’ambiance sonore du jeu. Comme le conseil fortement les développeurs.
Vivez cette expérience avec un casque ! Le nombre de voix présente dans la tête de Senua est incalculable. L’une vous dira d’emprunter ce chemin, une autre vous criera son contraire quand la suivante vous indiquera de vous méfier de ce que ces dernières vous racontent.
Vous serez constamment dans le doute et petit à petit vous sombrerez dans la folie de Senua.

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (31)

« One million voice »

Une véritable claque visuelle

J’ai réalisé mon test sur Xbox One X.

Hellblade nous propose trois modes graphiques sur la X :

  • Mode Graphisme enrichi : l’HDR et la 4K dynamique subliment le jeu, c’est le mode dans lequel j’ai effectué le test. Un véritable régal pour les yeux, j’ai dû faire quelques choses comme deux-cents screenshots. Aussi bien les effets de lumière que le réalisme de l’univers, l’ensemble en fait incontestablement l’un des jeux les plus beaux de cette génération.
  • Mode Résolution : le jeu est en 4k natifs, mais n’offre pas la même sensation de dynamisme qu’avec le mode précédent. Le résultat final reste très agréable à l’œil.
  • Mode Performance: 1080p/60fps, combo classique, mais efficace. L’action se veut nettement plus lisible et fluide dans ce mode, mais ce n’est pas celui que je conseillerai. C’est avant tout pour son ambiance graphique que l’on aime ce Hellblade.
2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (39)

Des détails bluffant.

Je n’ai pas pu m’essayer à la version Xbox One S, mais de ce que j’ai pu entendre dans mon entourage, le jeu reste agréable et l’aventure n’en perd aucune saveur.

Ninja Theory nous livre une épopée photo-réaliste. On s’extase constamment sur la beauté et la diversité des zones malgré les environnements couloir que nous offre le jeu. Les effets lumineux sublimés par l’HDR m’ont vraiment bluffé.

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (26)

Les effets de lumière sont superbe !

Un gameplay mortellement simpliste

C’est peut-être l’un des seuls points critiquables d’Hellblade. Jouer Senua est un vrai plaisir dans les premiers combats malgré une certaine lassitude qui s’installe tant les affrontements sont redondants. L’ensemble est nerveux et dynamique. Le rendu à l’écran est jouissif tant la sensation de puissance ce fait sentir.

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (8)

Préparez-vous à combattre.

Le système est terriblement basique. Nous avons une touche pour effectuer une attaque rapide et lourde, une pour corps à corps et enfin une dernière pour l’esquive.
Vous avez également la possibilité de faire un contre si vous parez au moment opportun ! Pour terminer, vous obtiendrez un pouvoir qui ralentit le temps. Pratique pour se relever de situation difficile.

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (25)

Les contres occasionnent de jolies animations.

Le bestiaire est peu diversifié et le schéma des rencontres est identique (mis à part les affrontements de boss).
En parlant de ceux-là, ils offrent des combats plus intéressants, mais ils se font vite oublier. Faute à une facilité déconcertante.

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (42)

Les boss sont anécdotiques.

Le deuxième aspect du gameplay concerne les énigmes. Là aussi, très classique et peu varié. On vous demande à chaque fois pour ouvrir une porte de trouver des symboles dissimulés dans le décor. Pour cela rien de plus simple. Il faudra user de votre intuition et vous devriez venir au bout de chacune d’entre elles sans trop de mal. Certaines d’entre elles sont vraiment pénible par contre, avec des allers-retours répétitifs.

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (36)

Trouver les runes vous permettra d’accéder à la zone suivante.

Maintenant, parlons de la « permadeath ». Ce système se veut punitif. En effet, dès votre premier combat, vous allez prendre une toise monumentale. Pas de panique, c’est normal. Cela introduit la malédiction qui vous ronge petit à petit à chaque fois que vous allez mourir. Mauvaise nouvelle pour vous, si l’infection rejoint la tête de Senua, votre progression sera supprimée sans état d’âme.

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (9)

La malédiction progresse le long de votre bras.

Ne vous inquiétez pas, la difficulté est modifiable à tout moment et le passage en mode facile vous assurera une évolution dans le jeu sans trop de mésaventures.

Les bon côtés d’Hellblade

Qu’on se le dise. Hellblade est une réussite. Son scénario vous tiendra en haleine du début à la fin. J’ai eu du mal à décrocher de mes sessions de jeux. Je fus immédiatement captivé.

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (35)

Une merveille !

Melina Juergens qui prête merveilleusement bien ses traits à Senua renforce l’univers. Son talent d’actrice lui aura notamment valu un Game Awards !

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (44)

Melina « Senua » Juergens

Proposé à un prix très correct, il serait vraiment dommage de passer à côtés de cette épopée qui vous fera alterner horreur et jubilation.
Le soin apporté au réalisme aussi bien sonore que visuel en fait un régal pour les sens à chaque moment.

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (3)

Je crois qu’il ne vas pas bien…

Pour les fans de mythologie nordique. Vous serez servis grâce aux pierres d’histoires qui parsèmeront votre route. Une vraie recherche a été effectuée par Ninja Theory et cela accentue l’immersion.

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (30)

Trouvez ces pierres si vous souhaitez en apprendre plus sur le monde que vous parcourez.

Les mauvais côtés d’Hellblade

Le point noir ici concerne son gameplay qui aurai vraiment a gagner si les phases de combats été approfondi et un peu plus innovant. Je me serai bien passé de certaines énigmes également.

2018 04 20 - HELLBLADE SENUA'S SACRIFICE (6)

Quand vous débloquez les runes, elles passent du rouge au blanc.

L’aventure est intense, mais courte. Il m’a fallu une dizaine d’heures pour en venir a bout et validé les 100%. Une rejouabilité n’est pas vraiment envisageable est tant donné l’aspect couloir et directif de l’histoire.

On regrettera l’absence de version boite, notamment pour les collectionneurs.


Hell-Conclusion

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai aimé

  • Senua.
  • Ambiance sonore au top et visuellement bluffant.
  • Une histoire épique dans l’univers nordique.
  • Un prix attractif (29.99 euros).

Je n’ai pas aimé

  • La redondance des phases de combat.
  • Des énigmes faciles et trop nombreuses qui desservent l’aventure.

Racontez-moi comment vous avez vécu cette expérience ! Je vous laisse avec un trailer dès fois que je ne vous ai pas suffisamment donner envie d’y jouer…

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s