Hi-Tech

La manette SF30 Pro Bluetooth de 8BITDO !


Premier article afin d’inaugurer le blog OrgasGeek avec le test du Gamepad SF30 Pro Bluetooth de 8Bitdo, constructeur spécialisé dans la fabrication de controller à l’effigie des produits Nintendo.

En vente depuis début janvier en Chine (toujours en précommande sur certains revendeurs) sur de nombreux sites comme Aliexpress ou Amazon, il est temps de la passer en revue.
Jolie ? Ergonomique ? Je vous dis tout !
Précision : le test a été effectué à ce jour avec le firmware 5.0 de la Nintendo Switch.

Teinte rétro

Teinte bleue

Les nouveautés

L’avantage avec les produits récents, c’est qu’ils bénéficient d’ajout supplémentaire en comparaison aux anciens modèles. La SF30 Pro Bluetooth ne fait pas exception à la règle. Côté nouveautés, nous avons donc :

  • Un port USB-C
  • Des joysticks plus gros (lorsqu’on la compare à la manette Nes30 Pro de 8Bitdo)
  • Des boutons Star et Home
  • Des vibrations « HD »
  • Le motion control
  • Une connectivité Bluetooth 4.0
  • Une compatibilité avec la Nintendo Switch

Des ajouts plus que bienvenu. Le port USB-C améliore grandement la vitesse de la recharge de la manette et la taille des joysticks la rend bien plus ergonomique et confortable. Est-il nécessaire de préciser que la compatibilité avec la toute dernière console hybride Nintendo Switch est un énorme plus ?

La compatibilité

Qui dit Bluetooth, dit Smartphone ! Que vous ayez un téléphone Samsung, Sony ou encore Huawei sous l’OS Android, tout comme un appareil Apple sous IOS, vous aurez la possibilité d’user vos pouces sur vos jeux favoris et non pas sur votre écran… Mais sur les joysticks de la manette SF30 Pro.

Windows et MacOS sont également de la partie (notamment avec Steam), cependant, il faudra vous procurer un dongle Bluetooth que vous pouvez trouver à une dizaine d’euros sur Amazon  ou Cdiscount. Attention, il s’agit de Bluetooth V4.0.
Faites attention à ce détail lors de votre achat si vous souhaitez une compatibilité totale !

Bien entendu, la comptabilité avec un boitier Raspberry est complète.

Ne nous voilons pas la face, l’élément qui m’attirait le plus dans la manette SF30 Pro, c’est bel et bien son utilisation sur la Nintendo Switch !
Côté appairage, tout se fait avec une facilité déconcertante. La console détecte le gamepad Bluetooth de 8Bitdo exactement de la même façon qu’elle reconnait la manette PRO Nintendo Switch officielle. Une petite synchronisation via les boutons L+R, et à vous les heures interminables sur Zelda Breath of the Wild ou Mario Odyssey.

En revanche, oubliez la compatibilité PS4 / XBOX ONE, elle n’est pas là pour ça !

C’est un véritable plaisir de trouver une manette multi-plate-forme qui fonctionne sans le moindre souci une fois connectée.

L’autonomie

« Des promesses, toujours des promesses… »

Il n’est pas rare que les constructeurs voient la charge de leurs appareils avec un poil trop d’optimismes. C’est le cas ici aussi, malheureusement.

2018 01 31 - Test manette SF30 PRO BLEUTOOTH GAMEPAD 8Bitdo (7)

Un port USB-C bienvenu

Alors que 8Bitdo annonce seize heures d’autonomie après une charge complète qui se fait en une à deux heures, nous sommes bien plus proches en réalité de la dizaine d’heures d’autonomie en plein jeu.
Cependant, la charge se fait réellement en une heure (merci le port USB-C !).

L’ergonomie et le packaging

Une boîte en carton contenant l’essentiel bien protégé : que demander de plus ?
Le gamepad SF30 Pro s’accompagne de sa notice en anglais et est vendu avec son câble USB-C d’un mètre cinquante, ce qui est très appréciable.

Grosse et mauvaise surprise après sa prise en main : l’ergonomie rappelle celle des manettes Super Nintendo ce qui n’est vraiment pas terrible pour les grosses mains. De plus, on ressent réellement l’aspect « plastique » (voulu pour l’aspect rétro) du gamepad de 8Bitdo et je doute qu’il soit conseillé de la mettre entre les mains des plus maladroits (ou des enfants avec leur délicatesse légendaire). L’ensemble s’avère tout de même robuste à la longue, et si vous êtes d’un naturel relativement calme et que votre manette ne vous sert pas à passer vos nerfs, tout devrait bien se passer.

Oh, une Switch !

L’ensemble reste agréable malgré tout, la jouabilité et la taille restent toujours plus agréable qu’un simple Joycon utilisé à l’horizontal.
Le bouton Star sert à prendre des screens, tandis que le bouton Home remplit la même fonction que sur la manette d’origine Nintendo.
Pour la partie motion control, on retrouve sensiblement le même ressenti qu’un Joycon. Je l’ai testé sur Mario Kart 8, on retourne vite a une configuration sans gyroscope (utiliser la manette elle même pour tourner à gauche ou à droite, sauter, … ).
Concernant les vibrations « HD », la sensation est surprenante pour une si petite manette, on voit que le côté plastique du controller n’empêche pas de bonnes vibrations !
On retrouve également sur le dessous de la SP30 Pro une série de quatre LED qui servent à définir votre numéro de joueur.
Pour le reste, on garde le classique gamepad avec les touches : Star/Select, R/R2, L/L2 et nos boutons rétros A B X et Y.

Attention : la SF30 Pro reste tout de même très loin de la qualité du controller Pro officiel de la Nintendo Switch.

Le prix

Je me suis procuré ma SF30 Pro sur le site chinois Aliexpress pour moins de trente euros (livraison incluse). Cependant, le temps de livraison est plus ou moins long selon le vendeur et il m’aura fallu patienter une vingtaine de jours pour pouvoir tenir mon nouveau gamepad entre les mains.

Une jolie finition

Vous pouvez également trouver la manette de 8Bitdo sur des sites comme Amazon avec une livraison potentiellement plus rapide, mais le prix s’approche cette fois-ci bien plus des cinquante euros.

J’ai aimé

  • Les multiples compatibilités et surtout celle de la Nintendo Switch
  • La prise en main immédiate
  • Le rapport autonomie/recharge très concluant
  • Les vibrations

Je n’ai pas aimé

  • Un touché trop plastique à mon goût
  • Une autonomie plus longue aurait été appréciable, mais c’est pour chipoter.

Et de votre côté, convaincu par ce gamepad aux allures rétro de la période Super Nes ? Plutôt adepte de l’officiel ou des alternatives existantes ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s