Le Streetpass de chez soi en 2018 sur 3DS

Mise à jour du 11 Février 2018 : Le SSID « NintendoSpotPass2 » ne fonctionne plus depuis la fin d’année 2017. N’oubliez pas de le remplacer sur votre smartphone et dans la connexion de votre 3DS. Le nouveau est « Nintendo_Zone1″.

Sur mon ancien blog geek, j’avais déjà rédigé un article sur le moyen le plus simple de pratiquer le StreetPass de chez soi et sans avoir à bouger de sa maison.  Cette méthode ne demandait qu’un smartphone, une connexion en 3G ou 4G, et votre console.

Malheureusement, depuis la mise à jour du firmware sur votre Nintendo 3DS, l’ancien SSID ne fonctionne plus depuis fin de l’année 2017.

Heureusement, il existe un nouvel SSID permettant de continuer à pratiquer le StreetPass qui est totalement opérationnel en ce début d’année 2018. Pour ça, rien de plus simple !

Il vous suffit de remplacer votre SSID par : Nintendo_Zone1
Ce SSID a été testé sur une Nintendo New 3DS XL et fonctionne avec le firmware 11.6.0

Pour ceux qui pratiquent le StreetPass pour la première fois, voici une aide complète.

Tuto Streetpass pour Nintendo 3DS en 2018

Pour commencer, vous devez avoir un smartphone. Pour ma part, je pratique le Streetpass avec un Samsung Galaxy Note 4 mais ça marche avec n’importe quel autre smartphone. Et pour pratiquer le Streetpass, vous devez créer un relais Hotspot de votre téléphone. Pour le faire, rien de plus simple :

  • Allez dans Paramètre
  • Allez dans Modem et point d’accès mobile
  • Activez le Point d’accès mobile et configurez le SSID en le nommant : Nintendo_Zone1 (pour éviter tout problème, ne mettez pas de mot de passe. Les risques qu’on profite de votre connexion sont très faibles sur une si période aussi courte)
  • Activez la 4G et désactiver le Wifi
  • Connectez votre Nintendo 3DS à la connexion Nintendo_Zone1, activez le StreetPass et mettez votre console en veille pendant 5 à 10 minutes.

Note personnelle n°1 : la première fois que vous allez faire cette manipulation pour obtenir du streetpass, ça ne marchera pas. Votre 3DS détectera le relais Nintendo Zone à partir du menus de votre console mais vous n’arriverez pas à pratiquer le streetpass, ne réalisant aucune rencontre : c’est normal ! Attendez 2 ou 3 jours pour recommencer la procédure et vous verrez que cette fois : ça fonctionne.

Je ne peux pas expliquer pourquoi le streetpass de votre 3DS agit comme ça. Mais j’ai juste remarqué qu’on était nombreux à avoir fait ce constat. Le premier jour, le SSID ne permet pas de faire du streetpass (malgré l’activation du Hotspot et de l’icone Nintendo Zone) mais fonctionne quelques jours plus tard.
Comme on dit, mieux vaut tard que jamais !
Petit détail supplémentaire : cette manipulation fonctionne une fois toutes les 8 heures (pour une rencontre allant jusqu’à 9 Mii).

 

Note personnelle n°2 : n’oubliez pas de mettre votre 3DS sur la connexion Nintendo_Zone1 en connexion internet n°1. Comme ça, elle se connectera les fois suivantes automatiquement à votre hotspot Nintendo Zone. En seconde connexion, vous pouvez mettre la connexion de votre box afin de pouvoir utiliser internet en dehors des manipulations Streetpass. Votre console Nintendo 3DS privilégiera toujours votre connexion n°1. Si elle est indisponible, elle passera sur la seconde.

13 commentaires

  1. Bonjour , ma console et en 11.6.0.39-E et j’aimerais donc pratiquer le streespass chez moi . Il existe une methode pour avoir recevoir via streespass , des mii ( cette methode se fait sur un pc ). Il faut donc installer MyPublicWifi et le macpass , et c’est se que j’ai fait . J’ai donc mis un nom au SSID en mettant attwifi mais apres avoir terminer la manip’ je ne reçois rien et ma console ne détecte pas le point d’accés attwifi , donc si je remplace le attwifi par Nintendo_Zone1 sa marchera et est que ma console détectera le point d’accés Nintendo_Zone1 ? Répondez moi au plus vite svp j’ai besoin d’aide …

    J'aime

    • Coucou !

      J’avais tenté par le passé d’avoir du streetpass via le pc mais je n’ai jamais réussi à recevoir des mii ! Par contre, je crois que les SSID sur PC et sur Smartphone ne sont pas les mêmes. Si tu as un téléphone par contre, ça fonctionnera à coup sur !

      J'aime

  2. Bonjour, si je comprends le truc, les miis reçus proviendront des consoles qui passent a proximité de mon hotspot chez moi ? Ou alors, c’est comme la méthode PC qui permet de se connecter a un hotspot nintendo déjà existant ailleurs pour y recueillir les mii ?

    J'aime

    • Bonjour Pargo , tu reçois via streespass , des mii du monde entier grace à ton hotspot . Mais j’ai une question Pargo : comment a tu fait pour fait le hotspot chez toi car moi je ni y arrive pas ( ma console et en 11.6.0.39-E)
      Je ne sais pas quelle SSID mettre a mypublicwifi sur mon pc . Repond moi au plus vite stp merci .

      J'aime

      • La methode PC avec mypublic wifi n’a jamais marché pour moi non plus, en fait (probleme de compatibilité avec ma box ou un truc du genre). Je ne te serai pas d’une grande utilité, désolé. C’est pour ça que j’essaye la methode d’Harleen, pensant que ça me créerait mon hotspot.
        Mais c’est plus simple encore visiblement puisque on se connecte a un hotspot en 4g.

        J'aime

    • Bonjour Pargo,
      C’est comme la méthode PC ! Pour expliquer plus simplement, tu récupères les mii connectés dernièrement à ce hotspot (y compris des personnes s’y connectant avec leur téléphone). Du coup, les mii viennent réellement du monde entier et il n’est pas rare d’en recroiser certains à plusieurs reprises :)

      J'aime

  3. Merci pour ta reponse, c’est plus clair du coup !

    Ca demande moins de manip que les autres méthodes et le resultat est le même donc c’est plutôt sympa (surtout dans un coin paumé comme le mien…)

    Pour l’instant, la console se connecte bien au ssid Nintendo_Zone1 et sur internet mais pas de mii rencontrés encore. J’essayerai durant les prochains jours comme conseillé et je reviendrai pour dire si ça a bien marché ;)

    J'aime

    • Ça peut prendre jusqu’à une bonne quinzaine de jour pour se « mettre en marche » et recevoir les premiers mii. De mon coté, j’ai eu la chance de les obtenir dès le lendemain. Hésite pas à nous tenir au courant si ça a bien fonctionné chez toi ;)

      J'aime

      • Apres 3 jours, rien. Et ce matin, après une nouvelle tentative, miracle ! Six miis d’un peu partout étaient passés. Je suis super surpris de la facilité de la méthode. Si tout pouvait etre aussi simple :)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s